L'Arabie saoudite en français

Entre communiqués officiels, déclarations authentiques & informations certifiées !

Prince Tourki Al-Faysal : « Le conflit russo-ukrainien expose l’hypocrisie internationale … »

Le conflit russo-ukrainien a mis à nu l’hypocrisie internationale à quiconque y jetterait un œil. Parmi les nombreuses réactions hypocrites j’ai choisi les exemples suivants.

La première est l’hypocrisie de l’ONU. En 2003 les États-Unis envahirent l’Irak sans l’autorisation de l’ONU. Il n’y eut aucune condamnation du Conseil de sécurité à cause du droit de veto des États-Unis. Il n’y eut pas non plus de sanctions collectives imposées par des pays du monde entier en réponse à l’agression américaine.

En 2014 la Russie envahit la Crimée en Ukraine sans l’autorisation de l’ONU. Et encore une fois, il n’y eut aucune condamnation du Conseil de sécurité à cause du droit de veto de la Russie cette fois-ci. Toutefois il y eut des sanctions euro-américaines imposées à la fédération de Russie (qui tombèrent sous l’hypocrisie euro-américaines).

La seconde est l’hypocrisie de la Russie. En Syrie, Moscou vint en aide à Bashar El-Assad afin de le sauver de son propre peuple qu’il a bombardé, emprisonné, fit d’eux des sans-abris et persécuta de manière générale. Maintenant la Russie a envahi l’Ukraine afin de sauver le peuple ukrainien que Moscou déclara être persécuté, sans-abri, emprisonné et bombardé par Volodymyr Zelensky.

La troisième est l’hypocrisie des États-Unis, de l’Europe et d’autres pays. En 1967 Israël a envahi trois pays arabes. Après quoi les résolutions 242 et 338 du Conseil de sécurité de l’ONU demandèrent le retrait de ces territoires sous le principe de « l’inadmissibilité de l’acquisition de territoires par la guerre ». Seulement voilà, Israël ne s’est non seulement pas conformé à ce principe, mais il a déclaré que des parties de ces territoires font parties d’Israël et procéda au vol de la terre des Palestiniens morceau par morceau. Il n’y eut aucune sanction des États-Unis, de l’Europe ou d’autres pays imposée à Israël.

Les États-Unis, l’Europe et les autres pays ont toutefois imposé des sanctions à la Russie pour avoir envahi l’Ukraine. Si le monde veut que l’on prenne parti d’une manière ou d’une autre, ils ne doivent pas faire preuve d’hypocrisie dans la manière de traiter de tels conflits. Il est temps de se conformer aux principes de la Charte des Nations Unies, et d’abandonner le deux poids deux mesures et l’hypocrisie des grandes puissances.

Article écrit par le prince Tourki Al-Faysal Al Saoud, directeur du Centre du roi Faysal pour la recherche et les études islamiques, ancien ambassadeur de l’Arabie saoudite à Londres et Washington, ancien directeur des services de renseignement saoudiens.

Lien de l’article publié le 04 mars 2022 sur le site du journal quotidien anglophone saoudien Arab News.

(Visited 996 times, 1 visits today)