L'Arabie saoudite en français

Entre communiqués officiels, déclarations authentiques & informations certifiées !

Discours du roi Hassan II remerciant profondément l’Arabie saoudite de s’être associée à la Marche verte pour récupérer son Sahara

Sa Majesté le Roi Hassan II, qu’Allah le préserve, a accueilli à Marrakech l’ambassadeur du royaume d’Arabie saoudite au Maroc, M. Fakhri Chaykh Al-Ard, qui était accompagné du chef de la délégation saoudienne pour la Marche verte, l’honorable chaykh Abdallah Al-‘Outaymi.

Tout comme après cela, qu’Allah le comble d’honneur, il accueillit en la présence de membres du gouvernement, les membres de la délégation du royaume frère d’Arabie saoudite qui le saluèrent et auxquels Sa Majesté s’adressa en ces termes :

« Toutes les louanges appartiennent à Allah Seul, et que Ses éloges et Sa paix soient sur le Messager d’Allah, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.

Chers frères membres de la délégation saoudienne, c’est pris d’une joie immense que nous nous adressons à vous en notre nom et au nom de notre peuple, vous remerciant de votre action car vous avez accepté de vous tenir aux côtés de vos frères marocains dans les mauvais moments comme dans les bons.

Par Allah que vous êtes les personnes qui méritez le plus ces sentiments et ces distinctions, car vous avez grandi et avez été élevés à l’ombre de la noble Kaaba et de la noble mosquée du Prophète.

Notre peuple qui voue un profond respect au royaume frère d’Arabie saoudite inscrira votre participation à cette marche. Il l’écrira non pas à l’encre d’or, mais il la gravera dans son cœur, son corps et ses veines, au point qu’elle soit transmise de génération en génération.

Et ce qui vous a poussé à cela, en plus de l’esprit de solidarité et d’entraide arabe, c’est que vous incarnez ces comportements arabes nobles qui caractérisent notre frère Sa Majesté le Roi Khalid, qu’Allah l’assiste, faisant ainsi de lui un exemple à suivre pour les hommes et les pères. Mais ceci n’est pas étonnant car Sa Majesté le Roi Khalid est issu de la famille de Sa Majesté le Roi Abdelaziz, et c’est d’elle aussi dont est issu notre frère Sa Majesté le Roi Faysal, qu’Allah lui fasse miséricorde et l’installe dans Ses vastes jardins.

De gauche à droite. Les rois Hassan II, Faysal Al Saoud et Salman Al Saoud.

Je me suis maintes fois entretenu avec Sa Majesté le Roi Faysal, qu’Allah lui fasse miséricorde, lors de problèmes similaires, et j’ai la certitude que s’il était en vie, il aurait probablement été à la tête de cette marche marocaine, et ce car nous connaissons son courage et son amour pour les causes arabes, et son attachement à élever la voix des Arabes et des musulmans.

Et voici qu’aujourd’hui, son frère ayant hérité du pouvoir de ce royaume frère, que toute la famille royale avec à sa tête le prince héritier, ainsi que tous les princes accompagnés du peuple saoudien, tous cheminent sur les pas de Sa Majesté le Roi Faysal qu’Allah lui fasse miséricorde. Ils cheminent sur la voie de l’affection, de la bienveillance et de la fraternité envers le peuple marocain. Ils incarnent aussi le fait que ces Arabes auxquels Allah a accordé d’être les serviteurs et les protecteurs de deux lieux saints de l’islam, que ces derniers veillent et servent aussi les causes arabes même si elles se trouvent à l’extrémité du Maghreb.

Nous vous remercions donc une fois encore, et soyez nos messagers et nos ambassadeurs auprès de votre peuple, de vos dirigeants et de Sa Majesté le Roi Khalid qu’Allah le préserve, afin de lui dire de notre part, que nous n’oublierons jamais en tant que marocains le mérite de l’Arabie saoudite de par sa participation.

Qu’Allah vous préserve et rentrez bien auprès des vôtres.

Que la paix d’Allah soit sur vous ainsi que Sa miséricorde. »

Les habitants de Marrakech ont réservé un accueil chaleureux au premier groupe de la délégation saoudienne envoyée pour la Marche verte, afin de s’associer au peuple marocain dans cette initiative visant à libérer son Sahara.

Plusieurs citoyens se sont rassemblés à l’aéroport Ménara de Marrakech ou dans les rues par lesquelles est passé le convoi saoudien, afin de saluer les membres saoudiens et acclamer l’Arabie saoudite et son souverain le roi Khalid ben Abdelaziz.

La délégation saoudienne est arrivée à l’aéroport Ménara de Marrakech dans l’avion de Abdallah Al-‘Outaymi. Elle a été accueillie par le ministre de l’Intérieur M. Mouhammad Haddou Chiguer, le gouverneur de la province, ainsi que d’autres personnalités.

Lors de leur descente de l’avion, les membres de la délégation saoudienne portaient avec eux des Corans et le drapeau saoudien. Et dans le hall d’honneur de l’aéroport, le chef de la délégation saoudienne prononça un discours dans lequel il exprima les sentiments de la délégation arrivant au Maroc dans le but de participer à cette marche. Il déclara donc ce qui suit :

« Nous avons pour vous les mêmes sentiments et les mêmes émotions quant à votre cause juste. C’est pour cette raison que les membres de la délégation saoudienne et moi-même, qui représentons les différentes couches de la société saoudienne, sommes venus dans ce pays frère auquel le peuple saoudien voue un grand respect, afin de participer à cette marche pacifique.

Nous portons également avec nous les salutations de Sa Majesté le Roi Khalid ben Abdelaziz et du peuple saoudien que nous adressons à Sa Majesté le Roi Hassan II et au peuple marocain.

Nous espérons si Allah le veut, qu’Allah accordera Sa réussite à Sa Majesté le Roi Hassan II et au peuple marocain dans ses objectifs nobles, et nous sommes heureux de rencontrer nos frères musulmans et arabes. »

Lien de l’article publié sur le site du ministère marocain des Habous et des affaires islamiques dans son magasine n°166

(Visited 242 times, 1 visits today)