Le gouvernement de l’Arabie saoudite a suivi avec grand regret l’annonce faite par le président américain Donald Trump de reconnaître Al-Qods comme capitale d’Israël et d’y transférer son ambassade.
Le gouvernement du Royaume avait déjà mis en garde contre une telle mesure aux conséquences injustifiées et irresponsables. Il exprime sa forte condamnation et son regret pour la décision de l’administration américaine car elle viole les droits du peuple palestinien à Al-Qods, qui lui sont garantis par les résolutions internationales pertinentes et qui sont reconnus par la communauté Internationale.
Bien que cette décision ne puisse changer ou porter atteinte aux droits inaliénables du peuple palestinien à Al-Qods et aux autres territoires occupés, et ne soit pas en mesure d’imposer une nouvelle réalité, elle va entraver les efforts de processus de paix en violation à la position des États-Unis historiquement neutre sur la question d’Al-Qods, ce qui compliquera encore le conflit israélo-palestinien.
Le gouvernement du royaume d’Arabie saoudite espère que l’administration américaine reviendra sur sa décision et respecte la volonté internationale de permettre au peuple palestinien de rétablir ses droits légitimes. Il réitère de même son appel à parvenir à une solution juste et durable à la question palestinienne, conformément à l’initiative arabe et aux résolutions internationales en vue de permettre au peuple palestinien de rétablir ses droits légitimes et de faire régner la sécurité et la stabilité dans la région.
Publié le 07.12.2017 sur le site de l’Agence de presse saoudienne