L'Arabie saoudite en français

Entre communiqués officiels, déclarations authentiques & informations certifiées !

🔴 Le plan de paix arabe que doit accepter l’État sioniste pour avoir des relations avec l’Arabie saoudite

Initiative de paix arabe de 2002

Ou le plan de paix du roi Abdallah ben Abdelaziz Al Saoud approuvĂ© en mars 2002 Ă  Beyrouth par tous les pays membres de la Ligue arabe y compris par l’AutoritĂ© palestinienne, hormis l’Irak et la Libye.

Le Conseil de la Ligue arabe rĂ©uni au 14e sommet lors de sa session ordinaire rĂ©affirme la rĂ©solution adoptĂ©e lors du sommet extraordinaire de la Ligue arabe tenu au Caire en juin 1996, selon laquelle une paix juste et globale au Moyen-Orient reprĂ©sente un choix stratĂ©gique pour les États arabes, et qui ne peut ĂŞtre atteint qu’en accord avec le droit international, et qui demandera un engagement similaire du gouvernement israĂ©lien Ă  cette fin.

Et après avoir entendu l’allocution de Son Altesse Royale le prince Abdallah ben Abdelaziz, prince hĂ©ritier du royaume d’Arabie saoudite, dans laquelle Son Altesse a prĂ©sentĂ© son initiative, et a demandĂ© Ă  IsraĂ«l de se retirer entièrement de tous les territoires arabes occupĂ©s depuis 1967, et ce en application des rĂ©solutions 242 et 338 du Conseil de sĂ©curitĂ© de l’ONU, rĂ©solutions soutenues par la confĂ©rence de Madrid de 1991 et par le principe de « terres contre paix », et demandant Ă  IsraĂ«l d’accepter la crĂ©ation d’un État palestinien indĂ©pendant et souverain ayant pour capitale JĂ©rusalem-Est, ceci en contrepartie de l’Ă©tablissement de relations normales par les États arabes dans le contexte d’une paix globale avec IsraĂ«l.

Et partant du fait que les États arabes sont convaincus qu’une solution militaire au conflit n’aboutirait ni Ă  la paix et ni Ă  la sĂ©curitĂ© des diffĂ©rentes parties, le Conseil :

1. Demande Ă  IsraĂ«l de revoir ses politiques et de dĂ©clarer qu’une paix juste est aussi pour lui une option stratĂ©gique.

2. Demande aussi Ă  IsraĂ«l d’affirmer :

I. Le retrait total des territoires arabes occupĂ©s depuis 1967, y compris le plateau syrien du Golan jusqu’aux frontières du 4 juin 1967, et des territoires encore occupĂ©s du Sud-Liban.

II. Aboutir Ă  une solution juste au problème des rĂ©fugiĂ©s palestiniens, conformĂ©ment Ă  la rĂ©solution 194 de l’AssemblĂ©e gĂ©nĂ©rale de l’ONU.

III. Accepter la crĂ©ation d’un État palestinien indĂ©pendant et souverain dans les territoires palestiniens occupĂ©s depuis le 4 juin 1967 en Cisjordanie et dans la bande de Gaza avec pour capitale JĂ©rusalem-Est.

3. Affirme en consĂ©quence que les États arabes s’engageraient Ă  :

I. Considérer la fin du conflit israélo-arabe, et à intégrer un accord de paix entre eux et Israël tout en assurant la sécurité de tous les États de la région.

II. Établir des relations normales avec Israël dans le contexte de cette paix globale.

4. Garantit le rejet de toute forme de rĂ©installation des Palestiniens qui serait en contradiction avec la situation particulière dans les pays d’accueil arabes.

5. Demande au gouvernement israĂ©lien et Ă  tous les IsraĂ©liens d’accepter cette initiative afin de sauvegarder les perspectives de paix et d’Ă©viter toute nouvelle effusion de sang, permettant ainsi aux États arabes et Ă  IsraĂ«l de vivre dans la paix et le bon voisinage, et assurant aux gĂ©nĂ©rations futures un avenir sĂ»r dans lequel rĂ©gneraient la stabilitĂ© et la prospĂ©ritĂ©.

6. Invite la communauté internationale et tous les États et organisations qui la composent à appuyer cette initiative.

7. Demande Ă  la prĂ©sidence du sommet de la Ligue arabe de constituer un comitĂ© spĂ©cial composĂ© des États membres concernĂ©s et du secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral de la Ligue arabe, afin de poursuivre les contacts nĂ©cessaires visant Ă  terme soutenir cette initiative Ă  tous les niveaux, et en particulier l’appui de l’ONU, du Conseil de sĂ©curitĂ©, des États-Unis d’AmĂ©rique, de la Russie, des pays musulmans et de l’Union europĂ©enne.

Lien du communiqué officiel de la Ligue arabe en pdf

(Visited 469 times, 1 visits today)