L'Arabie saoudite en français

Entre communiqués officiels, déclarations authentiques & informations certifiées !

Démantèlement de plusieurs cellules terroristes en Arabie saoudite et détails des complots

Le porte-parole du ministère de l’Intérieur a annoncé aujourd’hui que les autorités de sécurité compétentes qui traquent les terroristes visant la sécurité du Royaume, ont lancé une opération de sécurité comprenant plusieurs étapes ayant duré plusieurs mois, ce qui a conduit à la mise en échec des opérations terroristes projetées par un réseau terroriste composé de trois cellules liées à Daesh, ciblant des citoyens, des savants religieux, des agents de sécurité, des militaires et des installations économiques dans différents endroits du pays.

Les cellules de ce réseau ont été actives dans la préparation des ceintures explosives et des bombes à utiliser dans leurs opérations criminelles, en fournissant le soutien logistique tels les abris aux personnes recherchées, ainsi que de l’argent, des armes et des moyens de transport à l’intérieur du Royaume, en effectuant la surveillance des sites ciblés, en fournissant un support électronique et médiatique à l’organisation, et en communiquant avec leurs dirigeants à l’étranger dans toutes leurs activités.

En outre, on a découvert ce qui montre leur relation à d’autres crimes qui se sont produits dans le passé. Les éléments de ce réseau au nombre de dix-sept personnes dont une femme ont été arrêtés. Ce sont tous des citoyens saoudiens sauf trois d’entre eux de nationalité yéménite, et deux autres sont des ressortissants égyptien et palestinien. Ce sont :

  1. Ahmed Mohamed Ahmed Al-Banawi Asiri – saoudien.
  1. Osama Abdullah Sarsour – palestinien.
  1. Ismail Saadi A-Bishri – saoudien.
  1. Hamad Abdullah Mohammed Al-Mosa – saoudien.
  1. Khaled Mashaal Khaled Al-Otaibi – saoudien.
  1. Kholoud Mohamed Mansour Al-Rukaibi – saoudien.
  1. Khalid Ahmed Saad Al-Malik – saoudien.
  1. Sultan Bakhit Bandar Al-Otaibi – saoudien.
  1. Fares Abdul Rahman Amer Al-Marri – yéménite.
  1. Abdullah Abdul Rahman Twairish Al-Twairish – saoudien.
  1. Abdullah Saleh Salman Al-Shammari – saoudien.
  1. Omar Abdu Abdel-Hamid Al-Zoghbi – égyptien.
  1. Mohammad Fahad Mohammed Al-Qahtani – saoudien.
  1. Mohamed Ahmed Mohamed Al-Ahmari – saoudien.
  1. Nasser Mohammed Mansour Al-Rukaibi – saoudien.
  1. Nayef Nafi Hakim Al-Bishri – saoudien.
  1. Nassar Abdullah Mohammed Al-Mosa – saoudien.

Nous avons réalisé grâce cette opération les résultats suivants :

  1. Avortement de quatre opérations terroristes ayant atteint un stade avancé de préparation comme suit :
  1. Mise en échec d’une opération en date du 13/05/1437 H qui ciblait l’un des employés du ministère de la Défense à Riyad après l’avoir suivi et mis au point le dispositif explosif devant être collé à sa voiture.

  1. Mise en échec d’une opération qui ciblait les étudiants stagiaires en matière de sécurité publique, en plaçant à la porte de sortie de leur site un engin explosif télécommandé le mercredi 15.05.1437H, cette opération était en phase finale.

  1. Mise en échec de la livraison de deux ceintures explosives le 16/05/1437H et l’arrestation des personnes impliquées, outre un raid sur un repaire terroriste dans la province de Quwaiya et la confiscation de matériaux explosifs.

  1. Mise en échec d’un attentat-suicide et l’arrestation de l’assaillant mentionné au n° 17 : Nassar Abdullah Mohammed Al-Mosa -ressortissant saoudien- qui avait en sa possession une ceinture explosive et un engin explosif. Le kamikaze avait lors des étapes de préparation de l’opération, mis sous surveillance des sites religieux dans la province d’Al-Ahsa et des sites militaires appartenant au ministère de la Garde nationale, et envoyé les coordonnées de ces sites à l’organisation à l’étranger pour les sélectionner. On lui avait ordonné l’exécution le vendredi 17/5/1437H, de même qu’il avait auparavant surveillé la mosquée Imam Reza ciblée le 19/04/1437H.

  1. Les enquêtes préliminaires ont révélé l’implication du réseau dans nombre de crimes qui sont ce qui suit :
  1. Hébergement des auteurs de l’attentat de la mosquée Imam Reza dans le gouvernorat d’Al-Ahsa le 19/4/1437H, et qui sont le détenu Talha Hashim Mohammed Abdo -égyptien- et le kamikaze Abdulrahman Abdullah Al-Tuwaijri (ayant fait objet de l’avis du 22/04/1437H), en leurs fournissant deux ceintures de suicide et en leur assurant une formation sur la façon de porter ces ceintures, en plus de leurs assurer des armes automatiques, et de les emmener à la province d’Al-Ahsa pour effectuer l’opération.

  1. Faire sauter la voiture appartenant au membre des forces terrestres dans le quartier Aziziyah à Riyad le 29/04/1437H en utilisant un engin explosif.

  1. Surveillance du poste de sécurité sur la route d’al-Ha’ir à Riyad ciblé la nuit de l’Aïd al-Fitr l’année dernière 1436H par le terroriste Abdullah Fahad Abdullah Al-Rashid (annoncé le 29.09.1436 H).

  1. Participation à une tentative avortée de faire exploser un oléoduc au nord de Labkhah et Hoitah à Dawadmi, commise par le détenu Iqab Al-Otaibi et Adel Al-Majmaj, tué à Wadi al-Numan le 28/07/1437H.

  1. Coordination avec le détenu Osama Ahmed Al-Rajihi -yéménite-, assassin du général de brigade à la retraite Ahmad Al-Asiri -annoncé le 06/05/1437-, et ce avant de commettre son crime.

  1. Localisation des savants religieux et des centres de sécurité à cibler par des opérations terroristes n’ayant pas dépassée les étapes de préparation.

  1. L’opération a donné lieu à la saisie de ce qui suit :
  1. Dispositifs explosifs dont des bombes collantes pesant en total 19 kilos et 620 grammes.
  1. Ceintures explosives prêtes à la détonation pesant 7520 grammes.
  1. Coudes en métal utilisées comme engins explosifs.
  1. Armes automatiques, silencieux et munitions réelles.
  1. Une somme d’argent de plus de 600 000 riyals saoudiens.

Le ministère de l’Intérieur tient à rappeler que les ennemis du royaume qui ciblent sa foi, sa sécurité et son peuple, sont toujours à la recherche de divers moyens pour réaliser leurs buts, mais grâce à Dieu, leurs tentatives ont été déjouées, et ce pays continuera de mettre en échec tous leurs complots.

Publié le 19.09.2016 sur le site de l’Agence de presse saoudienne : Partie – 1 – 2 – 3 – 45

(Visited 305 times, 1 visits today)