L'Arabie saoudite en français

Entre communiqués officiels, déclarations authentiques & informations certifiées !

Interdiction du pèlerinage pour les iraniens : chronologie des faits

Le ministère du Hadj et de la Omra a émis la déclaration suivante concernant le refus de la délégation iranienne de l’Organisation du Hadj et de de la visite à signer la conclusion des arrangements pour les pèlerins iraniens :

Suite à la déclaration publiée par le ministère du Hadj et de la Omra le 08/05/1437H concernant le refus de la délégation iranienne de l’Organisation du Hadj et de la visite à signer la conclusion des arrangements pour les pèlerins iraniens pour cette saison 1437H, et partant du souci du Serviteur des Deux Saintes Mosquées le roi Salman bin Abdulaziz Al Saoud, le ministère du Hadj et de la Omra a répondu au désir du président de la délégation iranienne de l’Organisation du Hadj et de la visite à venir au Royaume d’Arabie saoudite pour signer l’accord final pour les arrangements de l’arrivée des pèlerins iraniens pour le Hajj de cette saison 1437H.

Le ministère a officiellement reçu la délégation et leur a fourni toutes les facilitations, notamment en leur permettant d’effectuer la Omra. Après cela, les réunions continues ont eu lieu les 18-19/ 08/1437H pendant de longues heures. Les deux parties ont traité de tous les sujets qui ont été discutés lors des réunions précédentes. Le ministère du Hadj et la Omra a suggéré un certain nombre de solutions pour tous les points demandés par la mission iranienne de l’Organisation du Hadj et de la visite comme suit:

  • La délivrance de visas par voie électronique à l’intérieur de l’Iran conformément au mécanisme convenu par le ministère saoudien des Affaires étrangères.
  • Le transport des pèlerins à parts égales entre le transporteur national saoudien et le transporteur national iranien.
  • L’accord à la demande de la mission iranienne d’un corps diplomatique via l’ambassade suisse afin de prendre soin des intérêts des pèlerins iraniens en coordination avec les autorités compétentes à mettre en œuvre.

Mais, à l’aube du vendredi 20/08/1437H, la mission iranienne a exprimé son désir de quitter leur domicile sans signer l’accord final des arrangements des affaires pour les pèlerins iraniens.

En conséquence, le ministère du Hadj et la Omra confirme que c’est la délégation iranienne pour l’Organisation du Hadj et de la visite qui a refusé de signer l’accord final pour les arrangements des pèlerins iraniens pour l’année 1437H, et qu’elle est responsable devant Allah Le Tout-Puissant pour la non possibilité de ces citoyens à effectuer le pèlerinage pour cette année.

Le ministère du Hadj et de la Omra a également précisé que le Royaume d’Arabie saoudite a souligné son rejet catégorique de politiser les rituels du Hadj.

Sur les directives de la sage conduite du Royaume, le ministère du Hadj et la Omra est toujours prêt à coopérer pour servir les pèlerins et faciliter leurs procédures d’arrivée.

Publié le 27.05.2016 sur le site de l’Agence de presse saoudienne

 

(Visited 628 times, 1 visits today)