L'Arabie saoudite en français

Entre communiqués officiels, déclarations authentiques & informations certifiées !

Dans la campagne humanitaire intégrale au Yémen, le roi fait déposer 2 milliards de dollars dans la Banque centrale du Yémen

Le 17 janvier 2018, le serviteur des Deux Mosquées Saintes, le roi Salman bin Abdulaziz Al Saoud, a émis l’ordre de transférer 2 milliards de dollars américains dans la Banque centrale du Yémen, et cela dans la continuité du soutien apporté par l’Arabie saoudite au peuple yéménite. Cet argent a été envoyé dans le but de stimuler la situation financière et économique du Yémen tout en renforçant le riyal yéménite.

En plus de cela, la coalition menée par l’Arabie saoudite ayant pour but de restaurer le gouvernement légitime du Yémen, a lancé le 22 janvier 2018 la campagne humanitaire intégrale au Yémen qui est un programme humanitaire supplémentaire engageant des milliards de dollars d’aide et de soutien afin d’assurer les opérations humanitaires au Yémen. Les objectifs de cette vaste campagne humanitaire au Yémen sont d’améliorer la situation humanitaire au Yémen en répondant au manque d’aide actuel, tout en établissant en parallèle une meilleure importation sur une longue durée au Yémen en terme d’aide, d’humanitaire, de soutien et d’importation de marchandises commerciales, et cela par voie aérienne, terrestre et maritime. Le plan des opérations vise spécifiquement à répondre aux besoins des Yéménites partout au Yémen.

Les actions menées par la coalition sous la campagne humanitaire intégrale au Yémen, visant à ouvrir des lignes terrestres, maritimes et aériennes avec le Yémen, permettront d’envoyer au Yémen 1.4 millions de tonnes d’exportations chaque mois, une hausse par rapport au 1.1 millions de tonnes déjà exportés mensuellement au Yémen en 2017.

Cette campagne humanitaire vise aussi à :

  • Renforcer les capacités des ports yéménites afin de réceptionner l’aide humanitaire ainsi que les importations commerciales.

  • Ouvrir un pont aérien entre Riyad et Maarib afin de permettre le vol quotidien de plusieurs avions-cargos C130 remplis d’aide humanitaire.

  • L’établissement de 17 couloirs de sécurité accessibles par 6 entrées afin d’assurer le transport par voie terrestre des aides humanitaires destinées aux organisations non gouvernementales opérant à l’intérieur du Yémen.

  • Consacrer plus de 3.5 millions de dollars pour ; alléger les souffrances des Yéménites, participer au nouveau fond d’aide humanitaire destiné à la distribution des aides via des organismes de l’ONU et des organisations humanitaires internationales, agrandir la capacité des ports yéménites afin de recevoir plus de livraisons et de marchandises, réduire le coût du transport terrestre en modernisant les routes. Détails complets sur le site yemenplan.org.

Le lancement de la campagne humanitaire intégrale au Yémen fait suite à la réouverture du port de Al-Houdaydah le 22 novembre 2017 ainsi que celle de l’aéroport de Sanaa le 23 novembre 2017. Et conformément aux objectifs de la coalition visant à mettre un terme à la crise humanitaire du Yémen, il a donc été décidé de prolonger l’ouverture du port de Al-Houdaydah pendant 30 jours afin de permettre aussi la livraison de l’aide humanitaire, incluant des livraisons d’essence et de nourriture.

En collaboration avec des organismes de l’ONU, la coalition menée par l’Arabie saoudite continue de faire du bien-être du peuple yéménite sa première priorité à travers ses actions visant à ramener la paix et la stabilité au Yémen.

Publié le 24.01.2018 sur le compte Twitter de l’ambassade saoudienne à Bruxelles – @KSAembassyBE

(Visited 201 times, 1 visits today)