L'Arabie saoudite en français

Entre communiqués officiels, déclarations authentiques & informations certifiées !

Tir accidentel de la Coalition sur la salle de cérémonie à Sanaa : explications, enquête et conséquences

L’équipe conjointe de l’évaluation des incidents (JIAT) a ouvert immédiatement un enquête suite au triste incident ayant touché le 8 octobre 2016 une salle de cérémonie. Le commandement des forces de la Coalition a pleinement coopéré dans cette enquête.

Dans une déclaration à l’Agence de presse saoudienne (SPA), le JIAT a examiné tous les documents concernant les procédures et les règles d’engagement, et a évalué les preuves venant des témoignages des personnes concernées et celles impliquées dans l’incident.

Le JIAT a conclu qu’une partie affiliée à la présidence yéménite du chef d’état-major général a transmis des informations erronées au Centre d’opérations sur un rassemblement de dirigeants armés de la milice Houthis à Sanaa, et a insisté pour que cet endroit soit ciblé immédiatement le déclarant comme une cible militaire légitime.

Le Centre des opérations aériennes au Yémen a donné son accord pour cibler cet emplacement et ce sans obtenir l’approbation de la partie concernée au commandement de la Coalition pour le soutient de la légitimité au Yémen, et sans suivre également les mesures de précaution du commandement de la Coalition sur la présence ou non de civils dans les endroits ciblés. Le centre des opérations aériennes au Yémen a donc donné son accord à un avion présent dans la zone de viser cet endroit, ce qui a entraîné la mort de plusieurs personnes et fait de nombreux blessés.

Le JIAT a jugé d’après les preuves évidentes et qu’en raison des fausses informations et de la non-conformité avec les règles d’engagement de la Coalition et des procédures, l’endroit a été malheureusement visé ce qui a entraîné la mort de plusieurs civils ainsi que de nombreux blessés.

Le JIAT a donc conclu que les mesures appropriées, conformément à la réglementation de la Coalition, doivent être prises contre ceux qui ont causé l’incident, et que l’indemnisation doit être donnée aux familles des victimes. En outre, les forces de la Coalition doivent mettre à jour rapidement l’application de leurs règles d’engagement suivies.

Le JIAT continue de recueillir et d’analyser les données relatives à l’incident, surtout avec la présence de certains partis présents sur les lieux de l’incident qui ont utilisé ce bombardement erroné afin d’augmenter le nombre de victimes. Le JIAT poursuivra son enquête en coordination avec les organismes compétents du gouvernement yéménite légitime et les États concernés, et annoncera les résultats dès que ses enquêtes seront complètes.

Publié le 15.10.2016 sur le site de l’Agence de presse saoudienne

Le commandement de la Coalition pour la restauration de la légitimité au Yémen a annoncé qu’il avait examiné les résultats de l’enquête du JIAT sur l’incident de la grande salle à Sanaa.

La Coalition affirme qu’elle accepte les résultats de l’enquête, et a commencé à mettre en œuvre les recommandations du JIAT. Le commandement de la Coalition exprime son regret à l’égard de cet incident involontaire et la douleur qui a suivi pour les familles des victimes.

Ce triste incident ne correspond nullement aux objectifs de la Coalition qui cherche avant tout à assurer la protection des civils et rétablir la sécurité et la stabilité au Yémen.

Publié le 15.10.2016 sur le site de l’Agence de presse saoudienne

(Visited 198 times, 1 visits today)